Fils de Nicolas et Angélique Parent, petit-fils de Jean-Baptiste et Élisabeth Renaud, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.
Jean-Baptiste se marie à 2 reprises. Le 23 février 1784 avec Marie-Archange Picard dans l'église Notre-Dame de Montréal. Marie-Archange décède subitement en 1808. Quatre mois plus tard, pour l'aider à s'occuper de ses six enfants mineurs, il se remarie avec Scholastique Sabourin, veuve de Paul Sabourin, et déjà mère de deux enfants. Il est le père de 6 enfants avec Marie-Archange: Marie-Archange, Marguerite, Nicolas, Benjamin, Adélaide et Jean-Baptiste; François-Xavier et Basile avec Scholastique!
Jean-Baptiste travaille comme menuisier, tanneur et laboureur. Il achète une terre dans la région de Rigaud, au nord de Montréal, dans la vallée de Haut-St-Laurent. Il sait lire, écrire et signe son nom dans les textes officiels.
Depuis 1834, le Bas-Canada vit la rébellion de millers de canadiens contre le pouvoir britanniqu. Elle se solde par la défaite sanglante d’Odelltown en novembre 1838, et la pendaison de 5 patriotes sur l'échaufaud du Pied-du-Courant, à Montréal, le 15 février 1839.
Jean-Baptiste, âgé de 78 ans, meurt le 3 avril 1840 à Rigaud. Sa seconde épouse, Scholastique Sabourin, décède deux ans plus tard, le 6 février 1842.
source Ancestry.ca; PRDH; Wikipédia P199-2009 Rigaud
Aucun commentaire:
Publier un commentaire