Michel Chauvin nait le 14 janvier 1612 à Sainte-Suzanne, une commune proche de Laval, dans la Mayenne. Fils de Gabriel Chauvin et de Marie Drouard.
En 1644, il signe un engagement d'un durée de 5 ans pour venir au Canada.
Il s'embarque sur Le Notre-Dame et met le pied à terre vers la fin août à Québec.
Le 27 juillet 1647, il épouse Anne Archambault, fille de Jacques Archambault et de Françoise Thourault, dans l'église Notre-Dame de Québec.
Un premier enfant nait en 1649, Paul, qui ne survit que quelques jours.
Entre 1648 et 1650, Michel Chauvin reçoit une concession de terre à Montréal.
Il y construit une maison, voisine de celle d'Urbain Tessier dit Lavigne, laquelle sera incendiée par les Iroquois.
Toutefois, à l'automne 1650, Michel Chauvin est convoqué dans la maison du gouverneur Paul Chomedey de Maisonneuve pour répondre d'une accusation de bigamie! Un autre citoyen de Montréal, de retour d'un voyage en France, le dénonce d'avoir laissé derrière lui une épouse légitime après l'avoir dépouillée de tous ses avoirs et ses biens pour venir en Nouvelle-France.
Le 8 octobre 1650, devant Jean de St-Père, greffier de justice à Ville-Marie, Michel Chauvin reconnait et confesse de sa pure et franche volonté, sans aucune force ni contrainte, en présence du Père Pijart, curé de Ville-Marie, Monsieur de Maisonneuve et Gilbert Barbier, qu'en effet il avait épousé Louise Delisle, en France, sept ans avant qu'il partit pour le Canada.
Condamné à verser une somme d'argent à Anne Archambault, dont le mariage est annulé, Michel Chauvin prend la fuite vers Québec, deux jours plus tard, le 10 octobre, et profite du retour d'un navire qui met la voile pour repasser en France.
Les autorités locales procèdent à une vente aux enchères des biens et meubles de Michel Chauvin, le 8 février 1651, afin de dédommager Anne Archambault, enceinte de 7 mois.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire