Église de Breil, Maine-et-Loire |
Arthur a des frères et des soeurs, qui vivent dans la même région, notamment Louis(Pétronille Rouasse), François(Jeanne Masse), Renée(Louis Touchet), Radegonde(Marin Vaillant) et René(Andrée Mabon).
L'Anjou, depuis l'édit de Nantes de 1598, est en effervescence, les Espagnols sont repoussés et le Roi de France met un terme aux guerres de religion.
Dès son plus jeune âge, Arthur apprend le métier de charpentier, tel que relaté par le curé de Notre-Dame de Breil, Jacques Leseurre, le 10 février 1626, dans l'acte de baptême d'Urbane, fille d'Arthur.
Arthur épouse Jeanne Mesme durant l'hiver 1621. La cérémonie a lieu dans l'église Notre-Dame de Breil, et elle est célébrée par le curé Jacques Leseurre, en présence de quelques témoins, dont Perrine Prioulleau, sa mère, et de son beau-père, Antoine(Pierre) Rabineau.
Jeanne Mesme naît en 1598 à Parçay-les-Pins. Elle est la fille de Lucas Mesme et de Jacquette Verneau. En 1622, elle met au monde son premier fils prénommé Urbain. Une fille naît le 10 février 1626, Urbane, et finalement un enfant mort, après avoir été ondoyé dans la précipitation, le 1 mai 1633 à Château-la-Vallière, dans le département de l'Indre-et-Loire.
Arthur et Jeanne, leurs deux enfants, quittent Breil après 1626, et se retrouvent à Château-la-Vallière en 1633.
Jeanne souffre d'une cypho-scoliose très grave, avec gibbosité, depuis son enfance. Elle est bossue. Dans la culture populaire de l'époque, les bossues ont souvent une réputation diabolique: alors que la plupart des handicapés sont plaints, les bossues sont cruellement moquées, et même souvent menacées de malice. Son handicap explique le fait de n'avoir eu que peu d'enfants durant sa vie maritale.
Le 13 mars 1648, Jeanne Mesme meurt et est inhumée dans le petit cimetière de Château-la-Vallière. Dans l'acte de sépulture rédigé par l'officiant religieux, il indique dans la marge le terme ''Laronde'', pour désigner la femme d'Arthur.
Le 18 décembre 1652, Arthur décède à l'hôpital des pauvres.
..........
Aucun commentaire:
Publier un commentaire