lundi 5 octobre 2020

Louis TESSIER (TISSUE)


 Louis Tessier, huitième enfant du couple formé de Joseph Tessier et Marie Renaud, né le 30 octobre 1807 à Montréal, est un cordonnier canadien français.

Le 21 novembre 1831, à l'église Notre-Dame de Montréal, il prend pour épouse Marguerite Neveu, fille de Joseph Neveu et de Marguerite Latour. Trois enfants naissent de cette union: Alphonsine en 1832, Louis-Adolphe en 1835(qui  ne survit que huit mois) et Amable en 1837. 

Durant les troubles qui règnent au Bas-Canada en 1838, opposant les Patriotes aux forces loyales britanniques, Louis s'engage-t-il auprès des insurgés dans la région de Montréal? nul ne le sait.  

S'il est impliqué dans la révolte des patriotes, et craignant une condamnation et pour sa vie, il aura choisit le chemin de l'exil pour sauver sa peau comme l'ont fait des centaines d'autres jeunes hommes québécois en 1839.

Louis décide de fuir Montréal en direction des USA, laissant derrière lui sa femme et ses 2 enfants en bas-âge.  Il se dirige vers Chesterfield, dans l'État de New York, où réside déjà son frère Amable depuis une dizaine d'années.  A-t-il l'intention de revenir un jour  après l'amnistie générale de 1845?  

Marguerite, sa femme, l'attend en vain et se résigne à ne plus jamais le revoir de son vivant.  En 1849, lors du mariage d'Alphonsine, Louis est absent du pays, seul le consentement de Marguerite Neveu figure au régistre des mariages.

Louis Tessier, en exil volontaire, se dirige vers l'Arkansas, plus précisément à Stamps, une petite localité agricole du comté de  Lafayette.  En 1845, il vit une relation extra-conjugale avec une américaine, Harriet Martha Lovett, laquelle lui donne sept enfants entre 1846 et 1865.

Le recensement de 1860, à Harrison, autre village proche de Stamps, indique la présence de Louis Tessier(Tissie) et de sa nouvelle femme Harriet, et six enfants, qui logent chez la famille de Thomas Branch et Essa Nabours.  Il pratique toujours le métier de cordonnier.

En 1869, à Harisson, Louis décède le 18 février.  Sa conjointe, Harriet Lovett, meurt le 11 novembre 1918 à Dallas, Texas.


La descendance de Louis Tessier(et Harriet Lovett) a modifié le patronyme pour TISSUE.

 

 


 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire