lundi 15 février 2021

Urbain TESSIER et la ''vuide-bouteille''


 Depuis 1643 jusqu'à l'été 1650, les Iroquois multilplient les actes de barbaries contre les colons français établis sur l'île de Montréal.  Terreur et atrocité sont le lot de la centaine de montréalistes retranchés dans le premier fortin érigé sur la pointe est de l'ìle. 

Pour retenir les colons, dont plusieurs souhaitent retrourner en France, Monsieur de Maisonneuve leur accorde des concessions de 30 arpents et une allocation monétaire.  

Au printemps 1651, Urbain Tessier, dit Urbain Lavigne, reçoit lui aussi une concession de 30 arpents proche du lieu destiné pour la construction de Ville-Marie(Montréal), y compris un arpent stratégique à l'Intérieur face à la place d'Armes.

 Habile charpentier, scieur de long de son métier, il ne tarde pas à y ériger une petite maison en bois durant l'été 1651.  Cette maison, qu'il n'habite pas, acquiert rapidement une mauvaise réputation... dénoncé du haut de sa chaire, par le curé, le jésuite Claude Pijart, comme étant une maison dite de ''vuide-bouteille'' où, certains soirs, on y consomme exagérement du rhum et du vin!

Pointée du doigt par le clergé, taxée d'atteinte aux bonnes moeurs, et lieu de débauche, Urbain se résigne à vendre cette maison à son futur beau-frère, Gilles Lauzon, en 1653.  La ''vuide-bouteille'' devient la propriété de Lauzon.



**********

*****

***

*

 





 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire