Urbain Tessier reçoit une seconde concession de 30 arpents de terre en 1651 pour l'encourager à s'établir définitivement à Montréal, et un arpent dans l'enclos de la future ville.
Cette terre, dont les titres officiels sont ratifiés à Paris(France) par le bureau de la Compagnie Notre-Dame-de-Montréal, le 30 mars 1653, se situe entre le fleuve et la petite rivière St-Martin.
La Petite Rivière(aujourd'hui disparue) coupe en deux la concession d'Urbain Tessier. Pour mettre la terre en valeur, il faut traverser cet obstacle, ce que Urbain Tessier ne tarde pas à faire en aménageant un chemin et en construisant un pont au-dessus de la Petite Rivière.
En 1668, devant la commodité de ce pont,le gouverneur de l'île, Charles d'Ailleboust, porte une ordonnance au sujet de la route à suivre pour se rendre aux côteaux St-Louis et Ste-Marie en passant par le pont Tessier-Lavigne, en allant vers la redoute de l'Enfant-Jésus et le petit lac.
Ce chemin deviendra la rue St-Urbain.
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