lundi 4 avril 2022

Henriette TESSIER dit LAVIGNE

Henriette Tessier, fille de Lambert Tessier et de Julie Bonhomme, née le 8 janvier 1820 à Montréal, est une femme d'exception de la grande famille Tessier dit Lavigne.
 
Seule fille du couple Tessier-Bonhomme, Henriette a trois frères: Olivier, Charles-Olivier et Lambert.  Elle passe sa jeunesse et son adolescence à Montréal où elle a la chance de fréquenter l'école pour recevoir une bonne instruction.
 
Elle épouse à l'église Notre-Dame de Montréal, le 9 juillet 1844, le boucher Magloire Dumont.  Le marié est plus jeune, il a 21 ans, Henriette 24 ans.
 
La nouvelle famille loge à Montréal. Six enfants naissent de leur union entre 1848 et 1870.
 
Henriette Tessier est parente de l'Honorable Wilfrid Laurier, politicien, avocat et journaliste, ancien ministre du revenu de l'intérieur et futur premier ministre du Canada (1896 – 1911);  de Louis-Honoré Fréchette poète et dramaturge, lauréat de l'Académie française; de feu Charles-André Leblanc ex shérif du district de Montréal;  de feu Léandre-Wilfrid Tessier, homme de lettres et autrefois trésorier de Montréal; de feu Victor Beaudry, le millionnaire de Los Angeles.
 
Madame Henriette Dumont, née Tessier, décède le 20 mars 1886, à Montréal. ''La société montréalaise perd en madame Dumont  l'un de ses membres les plus distingués; les pauvres, l'une de leurs meileures protectrices.  Son souvenir sera toujours présent à la mémoire de ceux qui l'ont connue et qui ont pû apprécier les brillantes qualités de son esprit et ses vertus comme épouse et mère''.  
 
Elle laisse dans le deuil ses fils Magloire et Damase, marchands négociants de Montréal; Georges-Alma, journaliste, homme de lettres, historien, libraire et éditeur, et Wilfrid, libraire au 1826, rue Sainte-Catherine, à Montréal.
 
source La Patrie(27 mars 1886)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire