Viateur TESSIER, un nom qui résonne dans les pages de l'histoire criminelle. Il était l'un des amants de Monica la Mitraille, cette célèbre braqueuse qui a semé la terreur dans les rues de Montréal dans les années 1960.
Né le dimanche 2 mars 1924, Viateur est baptisé deux jours plus tard, le 4, dans l'église lanaudoise de Saint-Félix-de-Valois. Benjamin d'une famille modeste qui compte quatre enfants. il est le fils d'Hildaige Tessier et de Marie-Anne Daunais.
En couple avec Monica Proietti, depuis quelques mois, un enfant est né de leur relation en 1966.
Monica, de son vrai nom Monica Proietti, était une figure emblématique du monde interlope. Elle était recherchée pour avoir braqué plus de 20 Caisses populaires Desjardins, dérobant ainsi plus de 1000,000$ à la pointe d'une mitraillette. Son visage était affiché en première page des journaux, et sa réputation de ''Machine-Gun Molly'' était bien établie.
Quant à Viateur Tessier, il était lui aussi un truand notoire. Ils étaient liés par une relation tumultueuse, mais leur histoire prit une tournure tragique. En 1966, Tessier fut emprisonné pour vol à main armée. Pendant ce temps, Monica continuait ses exploits criminels.
Le 19 septembre 1967, alors que Monica et deux complices venaient de braquer une Caisse populaire de Montréal-Nord, une poursuite s'engagea avec la police. Les balles fusèrent, et c'est à l'angle du boulevard Pie IX et de la rue Dickens que tout bascula. Monica, au volant d'une Camaro, braqua un pistolet de calibre .45 sur les policiers. L'un d'eux utilisa sa mitraillette pour mettre fin à la scène, touchant Monica à la tête et aux seins. Elle succomba à ses blessures.
Au moment de la mort de Monica, le père de ses enfants, Anthony Smith, était derrière les barreaux du pénitencier Saint-Vincent-de-Paul. Quant à Viateur Tessier, il purgeait une peine de 15 ans pour vol à main armée.
L'histoire de Monica la Mitraille et Viateur Tessier reste gravée dans les annales du crime, un mélange de passion, de danger et de tragédie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire