C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Sieur Jean-Baptiste Tessier, survenu à la résidence de son fils à Beloeil, en Montérégie, le 9 mai 1826, à l'ombre des grands saules. Entouré de son fils Pierre et de sa fille Monique, il a quitté ce monde en paix, ayant préparé son âme à rejoindre le Seigneur.
Né le 14 mars 1765 à Pointe-aux-Trembles, sur l'île de Montréal, il était le premier enfant de la famille de feu Jean-Baptiste Tessier et de feue Catherine Janot. Filleul de feu Nicolas Tessier et de feue Marie-Anne Janot, il perdait, il y a une dizaine d'années, son épouse bien-aimée, Marie Chodillon, fille d'Antoine Chodillon et de Louise Brochu, avec qui il s'est marié le 8 octobre 1787 à l'église de l'Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, en présence de nombreux invités.
Sieur Tessier laisse dans le deuil ses enfants : Monique, Marie (épouse de Joseph Beauchamp), Jean-Baptiste (époux de Louise Gariépy), Pierre (époux de Calixte Diameau-Beausoleil), Joseph (époux de Françoise Mercier), François-Xavier (époux de Catherine Brouillet), ainsi qu'Augustin et Charles.
Malgré son manque d'instruction, n'ayant jamais fréquenté l'école et ne sachant ni lire ni écrire, Jean-Baptiste Tessier a toujours su se montrer un homme sage et pieux. Bûcheron l'hiver, laboureur l'été et journalier le reste de l'année, il incarnait le travailleur acharné de son époque. Sa foi catholique le guidait dans sa vie quotidienne. Notons que son fils Augustin fut ordonné prêtre le 17 juin 1827 à l'église Saint-Jacques de Montréal et fut nommé curé de Saint-Mathias.
Résidant durant près de 27 ans avec sa famille à Pointe-aux-Trembles, Jean-Baptiste Tessier a fini ses jours à Beloeil chez son fils Pierre et sa belle-fille Calixte.
Ses obsèques auront lieu le 11 mai 1826, et il sera inhumé au cimetière de Beloeil, laissant derrière lui un héritage de dévouement familial et de foi. Que son âme repose en paix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire