lundi 21 octobre 2024

Louis TESSIER (1777-1859)

Louis Tessier, fils d'Antoine Tessier et de Marguerite St-Romain, naît le 22 septembre 1777 à L'Assomption. Marié le 24 juin 1799 à Élisabeth Payet à Saint-Sulpice, il aura une descendance impressionnante avec 17 enfants, dont trois fils destinés à assurer la continuité de son lignée. Son parcours de vie se déroule dans un contexte tumultueux, particulièrement marqué par les tensions entre les Canadiens français et les forces américaines qui cherchent à étendre leur influence au Bas-Canada.

Au cours des années 1770, les États-Unis deviennent de plus en plus déterminés à s'émanciper de l'autorité britannique. Les Canadiens français, pour leur part, restent majoritairement fidèles à l'Empire britannique, particulièrement dans un climat où plusieurs tentatives de convaincre cette population de se joindre à la cause révolutionnaire américaine échouent. Face à l'inefficacité des complots et des appels à la rébellion, le gouvernement britannique réagit en engageant plus de 4 000 mercenaires allemands en 1776 pour renforcer les garnisons à Montréal et Québec.

Cette période de tensions atteint son paroxysme le 17 octobre 1777, lorsque des miliciens canadiens subissent une défaite cuisante à Saratoga, dans l’État de New-York. Cet événement marque un tournant : il révèle non seulement les faiblesses des forces loyalistes, mais aussi le ressentiment croissant des Canadiens français face à un conflit qui les dépasse. Alors que Louis Tessier navigue dans la complexité de sa vie de famille, la réalité historique mais aussi socio-politique de cette époque façonne le destin de sa descendance et de la région. La tension monte dans le Bas-Canada, une époque charnière qui marquera à jamais l'identité et l'histoire des Canadiens francophones.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire