lundi 15 septembre 2025

Mathias Tessier et Félanise Marsan

Mathias Tessier, né le 24 février 1836 à L’Assomption, incarne la continuité d’un savoir-faire familial en embrassant le métier de menuisier, tout comme son père avant lui. Dans cette petite ville du Québec, il grandit au rythme des copeaux de bois et des traditions artisanales, développant un sens aigu du travail bien fait. C’est également à L’Assomption qu’il unit sa vie à Félanise Marsan, le 7 juillet 1860, scellant une alliance qui allait donner naissance à une famille nombreuse et soudée.

Le couple s’installe à Montréal, où ils élèvent leurs huit enfants dans un foyer marqué par la rigueur du métier et la chaleur des liens familiaux. Dans une ville en pleine expansion, Mathias met son talent de menuisier au service de la communauté, contribuant à bâtir les fondations d’un Montréal en devenir. Sa vie, bien que modeste, est empreinte de dignité et de constance, reflet d’une époque où l’artisanat était au cœur de la vie quotidienne.

Mathias décède le 22 décembre 1896 à Montréal, laissant derrière lui un héritage de travail et de valeurs. Félanise, sa compagne de toujours, poursuit son chemin jusqu’au 4 avril 1917, date à laquelle elle s’éteint à son tour dans la même ville. Ensemble, ils auront traversé les bouleversements du XIXe siècle, témoins silencieux d’une société en mutation.

Leur histoire, bien que simple, résonne comme celle de milliers de familles québécoises de cette époque : enracinée dans le terroir, portée par le labeur, et animée par l’amour des siens. Aujourd’hui, leur mémoire demeure vivante à travers leurs descendants et les traces qu’ils ont laissées dans le tissu de la ville
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire