lundi 24 novembre 2025

Nelson TESSIER et Rose CHARBONNEAU

Nelson Tessier, fils de François Tessier et d'Edwidge Bédard, est né le 16 mai 1867 à Les Cèdres, Québec, une petite localité située sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Issu d’un milieu rural, il grandit dans une époque où les métiers manuels et artisanaux étaient essentiels au développement des communautés.

En 1881, Nelson, qui a 14 ans, et sa mère, Edwidge Bédard, veuve depuis quatre années, vivent chez Esdras Tessier et Joséphine Portelance, dans la petite paroisse ontarienne de Plantagenet, non loin de Casselman, en Ontario. Esdras Tessier est le frère de Nelson.

Le 25 août 1889, Nelson Tessier épouse Rose Charbonneau à Casselman, Ontario. Ce mariage symbolise l’union de deux familles canadiennes-française établies de part et d’autre de la frontière entre le Québec et l’Ontario. Ensemble, ils bâtissent une vie familiale marquée par les valeurs de travail, de solidarité et de foi.

Vers 1895 Nelson et sa jeune épouse Rose s'établissent à Montréal, dans le district d'Hochelaga, paroisse de Sainte-Cunégonde. 13 enfants naissent de leur union, dont un couple de jumeau.

Nelson exerce le métier de forgeron, un artisan indispensable à la vie quotidienne de son époque. Dans les villages et petites villes, le forgeron n’était pas seulement celui qui façonnait le fer : il réparait les outils agricoles, fabriquait les ferrures pour les chevaux et contribuait à l’entretien des équipements nécessaires à la survie des communautés rurales. Son savoir-faire représentait une véritable colonne vertébrale de la vie économique locale.

Après une vie consacrée au travail et à sa famille, Nelson Tessier s’éteint le 13 décembre 1936 à Montréal. Son parcours illustre celui de nombreux Canadiens français de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle : enracinés dans leur terroir, mais ouverts aux déplacements et aux échanges entre provinces.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire