samedi 7 novembre 2020

Jean-Baptiste TESSIER (Angélique Hébert)

Fin novembre1838, Jean-Baptiste Tessier, son frère André, et son
homonyme cousin, époux de Félicité Pitre, fuient Beauharnois en direction de l'État de New York.  Ils craignent les représailles des autorités loyalistes à la suite de leur sympathie ou participation à la rébellion patriote.

Jean-Baptiste, âgé de 40 ans, marié en 1828 avec Victoire Daigneau, est veuf depuis le mois de mars 1838. Avec 2 garçons et 3 filles, en bas-âge, il abandonne sa ferme pour aller se réfugier à Brasher, dansle comté de St-Lawrence, NY. Brasher est situé non-loin de la réserve indienne de Saint-Régis, environ 60 kms de Beauharnois. 

Durant son séjour sur le sol américain, il épouse Angélique Hébert en 1842, fille d'Adrien Hébert et de Catherine Daigneau.  Trois filles sont baptisées à Brasher, et deux garçons à Hogansburg, NY., entre 1843 et 1851.  Le malheur frappe la famille en 1856, Angélique décède le 23 juin et est inhumée à Hogansburg.

Jean-Baptite est laboureur.  Ses deux fils, John et Reuben, travaillent dans une fonderie comme mouleurs. À Brasher, l'industrie du fer est importante à cette époque et l'on y emploie de nombreux hommes pour l'extraire de la mine.

Avec 10 enfants, dont 5 ¸âgés de moins de 13 ans, Jean-Baptiste, vit une relation avec Émilie Dubreuil, et baptise 2 enfants nés hors mariage en 1857 et 1859. Le 3 avril 1860, Jean-Baptiste épouse la mère de ses deux derniers enfants à Saint-Anicet après avoir obtenu une dispense de parenté spirituelle par l'Église catholique.

Jean-Baptiste et Émélie sont revenus à Saint-Anicet au cours de l'été 1858.  Le recensement de 1860 confirme leur présence à Saint-Anicet, où Jean-Baptiste travaille toujours comme laboureur et journalier à la tâche. Déménagement vers Smith Falls, Ontario, et retour dans la région de Montréal.

Les trois femmes de Jean-Batiste lui ont donné 17 enfants!

Victoire Daigneau, 5; 

Angélique Hébert 4; 

et Émilie Dubreuil, 8.


Victoire, morte prématurément au début de l'année 1838, inhumée à Beauharnois; Angélique, décèdée à l'âge de 34 ans, enterrée dans le cimetière de Hogansburg, NY; et Émilie après 1901 à Montréal.

Quant à Jean-Baptiste, il meurt le 8 novembre 1886 à Montréal, âgé de 88 ans.  Il est inhumé dans le cimetière Notre-Dame-des-Anges.  Il était le fils de Jacques Tessier et de Marie Leduc.

  





 



 





 

 


 

 











 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire