Jean-Baptiste Tessier est un canadien français de la région de Beauharnois, né le 3 juin 1799. Fils de François Tessier et Angélique Gendron.
Âgé de 25 ans, il prend Félicité Pitre pour épouse, le 22 avril 1824, à Saint-Clément de Beauharnois. Après avoir cohabité avec les parents, Jean-Baptiste acquiert en 1826 une terre le long du côté sud de la rivière Saint-Louis à Beauharnois. Amis et parents viennent prêter main- forte pour bâtir rapidement une petite maison, une étable et un poulailler.
Au Bas-Canada, dès 1831, le climat politique est en effervescence. Les élites canadiennes françaises réclament plus de pouvoirs législatifs, allant même jusqu'à proclamer l'indépendance du Bas-Canada.
Le 3 novembre 1838, une colonne de soldats anglais, accompagnés par des volontaires de Glengarry, dispersent les patriotes à Beauharnois et incendient le village. Le journal ''Montreal Herald'' appelle au génocide! Il titre: ''Balayons les canadiens français de la surface de la terre''. Les milices anglo-protestantes de Montréal, composées d'orangistes fanatiques, véhiculent leur haine sur la population francophone sans égard qu'ils soient patriotes ou loyalistes. Ils brûlent les maisons et les granges, volent le bétail, pillent leurs biens et laissent les familles dehors en plein hiver devant leurs maisons en flammes.
Face au désarroi et à la défaite du mouvement nationaliste, de nombreux canadiens fuient vers les lignes américaines pour échapper à la justice britannique. C'est ce que fait Jean-Baptiste avec sa femme et ses 4 enfants, en 1838. Félicité, dont la santé est fragile, décède avant 1843.
Revenu à Beauharnois en 1845, suite à la promulgation d'une aministie générale par les autorités britanniques, Jean-Baptiste convole en seconde noces, le 21 octobre 1845 avec Marie Bernaquet.
Marie Bernaquet est la fille de Marie Carrière et de Joseph Bernaquet(ou Berniqué), un soldat allemand venu au Canada en 1776 avec la Compagnie du major-général le baron Frédérick Adolph Von Riedesel, engagés par l'Angleterre pour combattre les Américains.
On perd la trace de Marie Bernaquet après 1850.
Jean-Baptiste Tessier a une nouvelle conjointe, une irlandaise, Mary Cowan, qui lui donne un enfant en 1852.
Recensés dans la région de Bethel, NY, en 1850; en 1861, 1871 et 1881 dans la région de Beauharnois. Mary Cowan meurt le 13 juillet 1896 à Montréal. Jean-Baptiste l'avait précédée 11 ans plus tôt, le 29 octobre 1885.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire