Le Bas-Canada est en effervescence, depuis le 5 octobre 1809 au 23 novembre, les élections générales se tiennent pour élire les 47 députés à l'Assemblée législative. Le Parti canadien(futur parti des Patriotes) en sort victorieux avec 31 élus contre 16 pour le parti britannique.
Loin de la tourmente politique, entretemps à Montréal, le 8 octobre 1809, Joseph Tessier et Marie Renaud, les parents, portent sur les fonts baptismaux, de la basilique Notre-Dame, leur quatrième enfant, un garçon prénommé Jean-Baptiste.
Jean-Baptiste passe la majeure partie de sa jeunesse dans la région de Châteauguay, au sud de Montréal. Tandis que ses trois(3) frères, Adolphe, Joseph et Amable, projettent de s'expatrier aux États-Unis, Jean-Baptiste décide de se diriger vers la région de l'Outaouais, du côté ontarien.
Le 27 octobre 1834, âgé de 25 ans, il épouse Marie Morin, dans la chapelle St-Joachim de Châteauguay. Le jeune couple s'installe à Cumberland, puis à Buckingham, pour finalement occuper une terre agricole dans le secteur Orléans, près d'Ottawa.
La famille Tessier compte 13 enfants en 1861, neuf(9) garçons et quatre(4) filles. Recensés en 1851, 1861 et 1871 sur le territoire orléanais, à quelques kilomètres d'Ottawa.
Témoin des soulèvements de 1837 et 1838, dans la région de Montréal, Jean-Baptiste ne semble pas prendre part pour l'une ou l'autre des parties en conflit. Aucune mention, condamnation ou comparution devant la justice en ce qui le concerne.
Jean-Baptiste décède le 3 mars 1879. On l'enterre dans le lot familial au cimetière de la paroisse d'Orléans. Sa veuve, Marie, le suivra quelques années plus tard dans la tombe, en 1884.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire