Quatrième enfant de la famille, Joseph naît le 3 novembre 1793, troisième fils de Jean-Baptiste Tessier et de Marie Chôdillon.
L'année 1793 au Bas-Canada est tourmentée par le débat sur l'usage de la langue française, notamment à l'Assemblée législative du Bas-Canada, dans le Palais épiscopal de Québec, où s'affrontent les représentants canadiens-français et britanniques.
Joseph, qui grandit dans la région de Pointe-aux-Trembles, paroisse sise à l'extrémité est sur l'île de Montréal, comme ses quatre(4) frères (Charles, FX, Jean-Baptiste et Pierre) participe aux travaux de la ferme familiale jusqu'en 1814, alors qu'il épouse Marie-Françoise Mercier.
Fermier et écuyer, la nouvelle famille s'installe durant les cinq(5) premières années du mariage à Saint-Hyacinthe, pour ensuite aller s'établir à Saint-Césaire. La progéniture de Joseph et Marie-Françoise est nombreuse: quatorze(14) enfants naissent de leur union, onze(11) garçons et trois(3) filles.
Joseph est un nationaliste canadien français, il s'intéresse dès 1820 aux revendications des chefs patriotes. E 1837 il participe aux assemblées partisanes avec deux de ses fils, Charles et Pascal, contre les forces loyalistes.
Armé de son fusil de chasse, il est présent
le 22 novembre 1837 dans le camp de Saint-Césaire, où 150 autres
patriotes sont rassemblés, sous le commandement de Toussaint Goddu,
prêts à surprendre le retour des troupes anglaises vers le fort
St-Charles de Chambly.
Aucune accusation n'est portée contre Joseph, le père, et son fils Charles, suite à la fin conflit en 1839. Toutefois, Pascal est incarcéré, interrogé par les autorités, puis libéré.
Après les années 1840, les fils Tessier
font des allers-retours vers les états américains, notamment au
New-Hampshire et au Massachusetts.
Joseph meurt le 19 septembre 1871, suivi de Marie-Françoise, le 3 décembre 1873. Inhumés dans le cimetière de Saint-Césaire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire