samedi 2 janvier 2021

Basile LAVIGNE (Adélaide Charlebois)

 Né le 21 février 1803, à Saint Benoit, une paroisse populeuse sur la rive nord de l'Île Jésus.  Basile est le fils de Hyacinthe Lavigne et de Louise Pomainville, habitants de Saint-André-d'Argenteuil.

Les Lavigne sont installés sur une terre dans la baie de Saint-Placide,  à proximité de la paroisse de Saint-André-d'Argenteuil.  Encore de nos jours, la terre originale appartient à un descendant de la famille.

Attirés par l'offre d'une concession de terre dans la région de la Petite-Nation, dont la seigneurie appartient à Louis-Joseph Papineau, comme bien d'autres citoyens de la région de Saint-Benoit, Basile et Adélaide chargent la cariole de leurs effets personnels et se mettent en route vers Saint-André-Avellin.

C,est dans la côte des Hêtres, proche du lac Charlebois, que Basile acquiert un terrain et construit une maison à deux étages. en 1856.  Cinq(5) enfants de la famille se trouvent à Saint-André-Avellin en 1856, seule Adélaide n'accompagne pas la fratrie puisqu'elle a épousé Joseph Vachon  en 1851 à Saint-Placide.


Dans la maison à deux étages, où l'eau froide coule par gradation de la montagne, on retrouve outre Basile et Adélaide, cinq(5) enfants:  Gilbert, Alfred, Napoléon, Mathilde et Vitaline.  

En 1858, Gilbert épouse Léocadie Laplante, et part de la maison; en 1868, Mathilde épouse Olivier Rousson et quitte le domicile familial; en 1865 Alfred marie Rosalie Lepage et part co-habiter chez ses beaux-parents; en 1872 Napoléon unit sa destinée à Sophie Rousson et emménage chez son beau-père, qui possède la terre voisine; en 1868, Vitaline prend Alexandre Ranger pour époux mais demeure avec ses parents sur la terre paternelle. 

Toutefois, en 1881, Alfred et Rosalie, et leurs 5 enfants, emménagent dans la maison originelle avec Basile et Adélaide,

Basile meurt le 25 juin 1882, suivi par Adélaide, 11 ans plus tard, le 21 septembre 1893.  Ils sont enterrés dans le lot familial à Saint-André-Avellin, à droite de l'église.

 

 



 

 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire