Joseph Tessier, qui est un journalier, et Marie-Louise Boudrias, ses parents biologiques, sont des résidents de la paroisse Saint-Laurent, sur l'île de Montréal, venus s'établir provisoirement à Saint-Eustache vers 1805.
Novembre 1806, début du Blocus continental en Europe contre le Royaume-Uni. Celui-ci va se tourner vers le Canada pour obtenir le bois nécessaire à la construction des navires. La région de l'Outaouais dans le Bas-Canada va développer son industrie forestière.
Si l'année 1806 a été marquée par plusieurs événements qui ont changé la vie des Canadiens français, chez les Tessier attablés autour de la grande table familiale, leur principal souci est de survivre aux dures conditions de la vie.Pierre fait partie d'une famille nationaliste, ses frères Lambert et Joseph prendront part à la rébellion patriote à Saint-Eustache en 1837.
Âgé de 19 ans, Pierre épouse Catherine Carrière, native de la paroisse voisine de Saint-Benoit, le 14 septembre 1825. Fait inusité pour une famille canadienne, Catherine met au monde douze(12) garçons au cours des 22 années suivantes. Elle meurt suite à son dernier accouchement, le 24 janvier 1847.
Avec huit(8) enfants en bas-âge à la maison, Pierre se hâte
de trouver une seconde épouse pour l'aider aux tâches ménagères. Six(6) mois de veuvage seulement, lorsqu'il convole en seconde noce, fin
juillet, avec Théotiste Dupras... qui lui donnera treize(13) autres enfants, dont un seul n'atteint pas l'âge de raison.
Recensé à Saint-Jérôme en 1851, Sainte-Agathe-des-Monts en 1861 et 1871, et finalement à Saint-Faustin en 1881. Pierre décède le 13 septembre 1887. Il est mis en terre deux(2) jours plus tard dans le lot familial au cimetière de Saint-Faustin.
_-_-_-_-_-_-_
Aucun commentaire:
Publier un commentaire