lundi 4 janvier 2021

Jean-Baptiste TESSIER (Isabelle MARION)

Territoire longtemps occupé par des tribus indiennes, les Canadiens français tardent jusqu'en 1820 avant d'y établir un premier campement permanent.  Passant de Pembrooke, en Ontario, vers Fort-Coulonge, l'endroit le plus près offrant des services religieux, de nombreux canadiens en provenance de la région de Lanaudière sont attirés par cette contrée sauvage à coloniser.

On y retrouve le couple Tessier, celle d'Ambroise et de Marie Bernard, en 1848,  à l'Ile du grand calumet où il baptise un premier enfant prénommé Jean-Baptiste, le 3 juin.  L'Ile du grand calumet est située 40 kms au sud de Fort Coulonge, un territoire encore vierge.  Outre les canadiens français, de nombreux irlandais sont présents dans la région après 1850.

Jean-Baptiste  grandit dans cette région, sur l'île, à Chapeau, avec ses frères et soeurs.  Le 18 avril 1874, il épouse Isabelle Marion, une canadienne de La Passe, en Ontario.  La Passe se situe à quelques kilomètres seulement de l'île du Grand calumet, du côté ontarien.

Jean-Baptiste et Isabelle loue une petite maison, avant d'acquérir une concession par la suite et de s'établir à demeure à La Passe.  Neuf enfants, sept(7) garçons) et deux(2) filles naissent entre 1874 et 1891, pour assurer, jusque de nos jours, une descendance nombreuse aux quatre coins de l'Ontario.

Les recensements de 1881 et 1891 indiquent leur présence dans le secteur de La Passe.  Jean-Baptiste sans instruction,  n'a pas de métier, il peine comme journalier, laboureur et bûcheron, pour subvenir aux besoins de la famille.

Jean-Baptiste meurt en 1896.  Sa veuve Isabelle se remarie avec Joseph Lachance, en 1897, et suit son nouvel époux au Michigan... où elle décède le 20 juin 1920.


__________


 

 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire