lundi 4 janvier 2021

Esdras TESSIER Joséphine Portelance)

Le plus beau jour dans la vie des nouveaux mariés, Esdras Tessier et Joséphine Portelance, 12 janvier 1880, alors que le curé de Curran bénit leur union devant une trentaine d'invités.

Curran est une petite localité rurale de l'Est ontarien, proche de Plantagenet.  Esdras, qui est originaire de la paroisse des Cèdres, au Québec, déménage à Curran après son mariage.  Trois enfants naissent à cet endroit, les autres voient le jour dans d'autres paroisses, selon le lieu où la famille se trouve:  Casselman, Rockland et Montréal. 

Esdras n'a pas de métier, ni de profession, et il ne sait ni lire, ni écrire.  Journalier l'été, bûcheron l'hiver.  Le manque de travail à Curran le force à se déplacer vers Casselman, puis Rockland pour finalement se retrouver dans la métropole, Montréal, en 1892.

Les deux(2) fils d'Esdras et de Joséphine, Esdras jr et Aldis, dès leur majorité, se dirigent vers le Minnesota.  Les deux garçons se marient dans la région de Duluth et possèdent une grande descendance dans cette partie de l'Amérique.




 

 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire