mercredi 6 janvier 2021

Napoléon TESSIER (Sophie ROUSSON)

 Napoléon Lavigne, qui signe Tessier sur tous les documents officiels durant son existence, est le fils de Basile Tessier et Adélaide Charlebois.  Né le 27 octobre 1848 à Saint-Benoit, dans le comté de Deux-Montagnes, sur la rive nord de Montréal.  

À peine âgé de sept(7) ans, il arrive avec la fratrie dans la paroisse de Saint-André-Avellin en 1855 où Basile y acquiert une terre, concédée par le seigneur Louis-Joseph Papineau.  Il emménage dans une maison à deux(2) étages sur la côte des Hêtres. 


Napoléon loge chez Olivier Rousson en 1871, il y courtise la jolie Sophie qu'il épouse le 23 septembre 1872.  Le jeune couple habite quelques temps chez la famille Rousson, avant d'aller s'établir sur une terre à défricher dans le secteur nord de la paroisse.

Hygiène déficiente, conditions de vie difficiles, les deux premiers enfants du couple ne survivent pas... Célina nait en 1873 et meurt 2 ans plus tard, et un anonyme mort né en 1875.  Cinq(5) autres enfants naissent par la suite: Adrien, Hyacinthe, Eugénie, Rose-Alma et Napoléon.

Le 30 novembre 1901, à la suite d'une courte maladie, Sophie décède.  On l'enterre dans le lot familial du cimetière qui se trouve à l'arrière de l'église à Saint-André-Avellin.  

Napoléon se remarie le 21 septembre 1913 avec une veuve de Thurso, en Outaouais, et il y transporte ses pénates.  Napoléon réside à Thurso jusqu'en 1922, alors que sa seconde femme meurt subitement d'un arrêt cardiaque.

Seul et désemparé il choisit de rejoindre son fils Adrien, à Notre-Dame-de-la-Paix, pour y vivre les dernières années de sa vie. En 1928, malade, les Soeurs de la Charité, qui ont un hospice à Saint-André-Avellin, le recueille mais il n'y séjourne pas longtemps.  Une querelle à propos d'une pipe, et une canne brisée sur le dos d'une religieuse, force Adrien à le reprendre chez lui contre son gré.

Napoléon meurt le 14 juin 1929, et il est enterré dans le cimetière de Notre-Dame-de-la-Paix.



____________________










Aucun commentaire:

Publier un commentaire