lundi 12 février 2024

LA FAMILLE TESSIER DIT LAVIGNE TIENT UNE GRANDE REUNION

 



Les familles Tessier dit Lavigne se sont réunies, dimanche dernier, à la salle Caron, 401 rue Bellechasse, pour continuer l'étude à la succession à laquelle elles prétendent.


On sait que, d'après un document signé de la main de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, le lieutenant Urbain Tessier dit Lavigne aurait reçu en 1654, trente arpents de terre dans l'île de Montréal en reconnaissance de ses services dans l'armée de Maisonneuve.  Cette étendue de terrains comprendrait aujourd'hui le terrain de l'église Notre-Dame, presque toute la Place-d'Armes et plusieurs emplacements historiques./


D'après les recherches faites depuis plusieurs mois, le lieutenant Urbain Tessier fit un testament par lequel il confiait son héritage aux messieurs de St-Sulpice pour le remettre, après sa mort, à ses petits-enfants.  Cependant, ces derniers ne réclamèrent pas immédiatement après la mort de leur aïeul, et voilà pourquoi la succession n'est pas encore réglée.


Dans le but d'éclaicir cette affaire et d'obtenir cette succession, les familles Tessier dit Lavigne ont récemment formés un comité chargé de faire les recherches nécessaires.  C'est sous la direction de ce comité que les descendants du lieutenant Urbain Tessier se sont réunis dimanche au nombre d'environ 600, sous la présidence de Monsieur Zotique Courville, président du comité.


Tous ont généreusement souscrit pour les frais de recherches, et le comité est déjà en possession de plusieurs documents précieux.  le nombre des intéressés dans cette affaire grandit rapidement, puisque 300 descendants seulement assistaient à la grande assemblée tenue en janvier dernier.


À l'assemblée de dimanche, plusieurs sont venus d'assez loin, notamment Mme G.A. Lemay, de Gwinn Michigan, Mme May Keith et Mme Filten de Chicago, n'ont pû se rendre.

Plusieurs membres du comité ont adressé la parole, pour rendre compte des recherches faites et préparer de nouveaux travaux.  M. Hormidas Tessier, vice-président du comité, a parlé d'une entrevue qu'il eut avec les  Sulpiciens en 1920.  Au cours de cette entrevue les autorités de St-Sulpice ont montré la carte des terrains donnés par Maisonneuve au lieutenant Urbain Tessier dit Lavigne.  Ils se sont montrés parfaitement disposés à remettre ces terrains aux descendants du lieutenant à condition à condition évidemment que ceux-ci produisent leur généalogie et exhibent des documents authentiques leur donnant droit à la succession.

En conséquence, Arthur Tessier à déclaré que les réclamants ne blâment aucunement les Sulpiciens dont la bonne foi ne saurait être mise en doute.  Il dit que les messieurs de St-Sulpice ne sont nullement la cause des difficultés qu'éprouvent les descendants à recouvrer leur héritage, difficultés qu'on ne saurait éviter dans toutes recherches de succession.

M. Tessier a aussi expliqué que, d'après la carte qu'il a consultée, la valeur des terrains cédés au lieutenant Tessier s'élèverait à environ un milliard de dollars.

MM.  Adrien Courville, de Montréal, et David Courville de Cornwall, ont aussi adressé la parole.

L'ORGANISATION

Outre le comité central de Montréal, un sous-comité a été formé à Hull, où se trouve un noyau des descendants du lieutenant Tessier.  Mais, dans tous les travaux de recherches, le sous-comité reste entièrement soumis au comité central.  Voici la liste des membres qui composent ces comités:

COMITÉ CENTRAL

MM. Zotique Courville, président; H. Tessier, 1er vice-président; A. Tessier, deuxième vice-président; Adrien Courville, trésorier; Mlle A. Villeneuve, secrétaire; Mlle C. Tessier, assistante-secrétaire.  Les autres membres sont:  MMES B.-A. Berthelet, Isidore Chevrier, MM. David Courville de Cornwall, S. Labelle, Avila Séguin, E. Tessier, J.L. Tessier et J.-A. Tessier.

SOUS-COMITÉ

MM. A. Tessier, président; P.-N. Chapman, vice-président; J. Bigras, secrétaire-trésorier; R. Tessier, secrétaire-archiviste et M. François-Xavier Tessier.

Toutes les dépenses de recherches sont contrôlées par le comité central et ne doivent pas dépasser la somme des souscriptions déjà reçues, de manière à n'accumuler aucune dette.

Le comité central s'est réuni hier soir au 1435 rue Ste-Catherine et a décidé de tenir une nouvelle assemblée générale dans un court délai.  Cette assemblée sera annoncée.


(Article tirée de La Patrie du 14 mars 1928)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire