lundi 12 février 2024

HÉRITAGE DES TESSIER dit LAVIGNE


UNE PARTIE DE MONTRÉAL LEUR APPARTIENDRAIT

Importante réunion des descendants d'Urbain Tessier dit Lavigne, à Hull.

Milliards en jeu.

Une assemblée de famille, comprenant près de 200 membres, a été tenue hier après-midi dans la salle des Chevaliers de Colomb, à Hull.  Tous sont de la famille Tessier dit Lavigne, et veulent profiter d'un héritage d'un milliard de dollars de propriétés à Montréal, Trois-Rivières, Québec et Valleyfield laissé par un ancêtre en 1651.

À l'assemblée d'hier on a produit la copie d'un acte de Maisonneuve en faveur d'urbain Tessier dit Lavigne, l'intéressant dans les propriétés, à Montréal, situées dans le district compris entre le port, les rues Saint-Pierre, Saint-Laurent et Sainte-Catherine, le tout comprenant un carré de trente acres, y compris le terrain sur le quel est construite l'église Notre-Dame.  Une grande partie de ces propriétés sont détenues par les Sulpiciens.

Un comité des représentants de la famille Tessier existe à Montréal, et forme le noyau principal de cette organisation.

COMITÉ CENTRAL

MM. Zotique Courville, président; H. Tessier, 1er vice-président; A. Tessier, deuxième vice-président; Adrien Courville, trésorier; Mlle A. Villeneuve, secrétaire; Mlle C. Tessier, assistante-secrétaire.  Les autres membres sont:  MMES B.-A. Berthelet, Isidore Chevrier, MM. David Courville de Cornwall, S. Labelle, Avila Séguin, E. Tessier, J.L. Tessier et J.-A. Tessier.

SOUS-COMITÉ

MM. A. Tessier, président; P.-N. Chapman, vice-président; J. Bigras, secrétaire-trésorier; R. Tessier, secrétaire-archiviste et M. François-Xavier Tessier.

Il a été décidé de coordonner les recherches afin de compléter le dossier que possède actuellement cette famille.  Le chef Tessier a déclaré au correspondant du journal ''La Presse'' que son ancêtre était l'un des fondateurs de la ville de Montréal, et qu'une grande partie de ses descendants vivent aujourd'hui à Hull, à Ottawa et dans les environs.


(Article tirée de La Presse du 27 février 1928)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire