mercredi 28 février 2024

Le chemin de la Foi


Dans un petite village de la Montérégie, à Saint-Sébastien-d'Iberville, vivait la famille Tessier.  Le père, Joseph, marchand général et cultivateur, et la mère, Emma Fortin, étaient des âmes pieuses, fervents croyants de la paroisse locale.  Leur foyer était empreint de spiritualité, et ils élevaient leurs six enfants dans la foi.

1. Alice, l'aînée, avait toujours été attirée par les chants sacrés.  Elle passait des heures à l'église, sa voix cristalline s'élevant vers les voûtes.  À 21 ans, elle décida de rejoindre le couvent pour devenir soeur de la congrégation des Soeurs-de-la-Présentation-de-Marie.  Elle prit le nom  Ange-de-Marie.

2. Frédéric, le deuxième enfant, était le plus espiègle.  Pourtant, il avait un coeur pur.  À dix-ans, il annonça à ses parents qu'il voulait devenir un père Capucin, de l'Ordre des frères mineurs, pour répandre la parole de Dieu.   Il prit le nom de Père-Victor.

3. Aurore, le troisième enfant, était douée pour la charité.  Elle aidait les plus démunis, distribuant de la soupe chaude aux sans-abri de sa région.  À vingt-cinq ans, elle entra dans le même ordre religieux que sa soeur Alice, la congrégation des Soeurs-de-la-Présentation-de-Marie.  Elle prit le nom de Soeur Victor-de-Jésus.

4. Anne-Marie, la quatrième de la famille, était une contemplative.  Elle se retirait souvent dans la petite église du village, méditant sur les mystères de la vie.  À vingt-cinq ans, elle décida de joindre la congrégation des Soeurs missionnaires de l'Immaculée-Conception.  Elle s'appela alors Soeur Anne-Marie.


5. Thérèse, la cinquième de la famille, était une fervent lectrice des Écritures.  Elle connaissait chaque verset par coeur et enseignait le catéchisme aux enfants du village.  Elle rejoignit à 20 ans la congrégation des Servantes-de-Jésus-Marie et se fit désormais appelée Soeur Marie-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus.

6.  Et finalement, le sixième enfant de la famille, et non le moindre, Maxime, était un intellectuel.  Il étudiait la théologie avec passion et rêvait de devenir prêtre.  Son visage s'illuminait lorsqu'il parlait de la Parole divine.  Il fut ordonné prêtre en 1930 et il est sacré évêque-coadjuteur en 1951 puis évêque de Timmins, en Ontario, en 1955.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire