La légende de l’héritage des Tessier dit Lavigne est étroitement liée à l’histoire de Urbain Tessier dit Lavigne, un pionnier de Montréal et l’un des plus importants citoyens de Ville-Marie à son époque.
Voici un résumé de son parcours :
- Origines : Urbain Tessier dit Lavigne est né vers 1624 à Château-en-Anjou, en France. Il était le fils d’Arthur Tessier et de Jeanne Meine.
- Recrutement pour la colonisation : Vraisemblablement recruté en France par Jérôme Le Royer de La Dauversière, il a participé à la colonisation de Ville-Marie (Montréal).
- Concession de terre : En 1648, il a reçu sa première concession de terre sur l’île de Montréal.
- Défense contre les attaques iroquoises : Comme la plupart des colons de Ville-Marie à ses débuts, Tessier dit Lavigne a dû prendre les armes à plusieurs reprises pour repousser les attaques iroquoises. Il a notamment tenu la redoute de l’Enfant Jésus avec Jacques Archambault et François Bailly.
- Enlèvement par les Iroquois : En 1661, il a été enlevé par les Iroquois, mais il a été ramené l’année suivante par le père Simon Le Moyne.
- Engagement dans la milice : Lors de la formation d’une nouvelle milice en 1663, il s’est enrôlé dans la 8e escouade, commandée par Claude Robutel.
- Décès : Urbain Tessier dit Lavigne a été inhumé à Ville-Marie le 21 mars 1689. Il avait épousé Marie Archambault, fille de Jacques Archambault et de Françoise Tourault.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire