mardi 15 octobre 2024

Amable TESSIER

Amable naît le 14 juin 1777 à Longue-Pointe, sur l'île de Montréal. Peu après sa naissance, son père Joseph l'emmène à l'église Saint-François-d'Assise pour le baptiser. Le prêtre Joseph Racine réalise cette cérémonie, assisté de son parrain Amable Désautels dit Lapointe et de sa marraine Véronique Archambault.

Le 2 juillet 1798, Amable épouse Marie Limoges, une jeune fille mineure, à Sainte-Anne-des-Plaines. Leur mariage est célébré en présence de nombreux invités, y compris le parrain du marié, Amable Désautels, et d'autres membres de la famille, comme Joseph Tessier, le frère aîné d'Amable, et Amable Limoges, le père de la mariée.

Le couple connaît des défis, notamment la naissance de 20 enfants sur une période de 30 ans, dont 13 meurent en bas âge, le tout dans un contexte de conditions de vie précaires et de forte malnutrition infantile à l'époque. Amable, qui travaille comme journalier, peine à subvenir aux besoins de sa famille dans une société où la pauvreté est omniprésente.

Ils résident d'abord à Sainte-Anne-des-Plaines, avant de déménager à Montréal, puis finalement de s'établir sur l'île de Laval, dans la paroisse de Sainte-Rose, après 1820. Pendant cette période, la province de Québec, conquise en 1760, devient le Bas-Canada en 1791 avec l'adoption de l'Acte Constitutionnel, entraînant une division du territoire qui exacerbe le mécontentement des Canadiens français face à la formation d'une province anglaise à l'ouest.

Amable décède le 9 juillet 1834 à Sainte-Rose, laissant derrière lui un héritage familial marqué par des luttes, des pertes et des adaptations aux turbulences socio-politiques de son temps.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire