mardi 15 octobre 2024

François TESSIER

François-Xavier Tessier naît le 18 novembre 1766 à Longue-Pointe, sur l'île de Montréal, dans une famille catholique. Fils de François et Geneviève Hostain, il est rapidement baptisé par le curé Jean-Baptiste Curateau de la Blaiserie, en présence de son grand-père et de sa grand-mère. En 1774, le « Quebec Act », promulgué par Londres sur les recommandations du gouverneur Guy Carleton, vise à apaiser les Canadiens français en leur accordant des libertés religieuses et en élargissant le territoire du Québec.

François Tessier se marie avec Marie-Anne Halary le 4 septembre 1792 à Sainte-Anne-des-Plaines. Ce couple a quatre enfants, mais seuls Thérèse et François survivent. Malheureusement, Marie-Anne décède le 24 mars 1807, plongeant François dans la nécessité de trouver un nouvel équilibre entre son travail agricole et ses responsabilités parentales.

Il quitte alors Sainte-Anne-des-Plaines pour Châteauguay, où il travaille comme journalier. En 1810, François remarie avec Marguerite-Thérèse Avré, une jeune femme sans famille, qui peine à gagner sa vie. Ensemble, ils élèvent cinq enfants : trois filles (Marguerite, Esther, et Hypolite) et deux garçons (Pierre et Michel).

François ne participe pas aux rébellions patriotes de 1838-1839, ces troubles étant trop tardifs pour lui. À la fin de sa vie, il se retire à Saint-Louis-de-Gonzague, où il meurt en 1849. Marguerite-Thérèse, survivant à son mari, décède trois ans plus tard en 1852, ayant vécu chez leur fils Pierre. Leur parcours témoigne des défis et des dynamiques familiales d'une époque en pleine mutation au Québec.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire