mardi 15 octobre 2024

Joseph TESSIER

Joseph Tessier, né le 19 mars 1772 à Longue-Pointe, sur l'île de Montréal, était le fils de François Tessier et de Geneviève Hostain, dite Marineau. Baptisé le jour même par le prêtre Jean-Baptiste Curateau de la Blaiserie, il avait comme parrain Hyacinthe Latrémouille et comme marraine sa tante Marie-Archange Tessier.

En 1774, le Québec est agrandi par le « Quebec Act » promulgué par Londres, visant à apaiser les Canadiens et à les dissuader de rejoindre les révolutionnaires américains. Ce décret leur permettait également de pratiquer librement leur foi catholique.

Joseph épouse Marie Renaud le 10 janvier 1792 à Sainte-Anne-des-Plaines. Ensemble, ils auront 11 enfants, dont 5 garçons et 3 filles parviennent à l'âge adulte. Marie Renaud décède le 5 février 1814. Joseph se remarie le 5 août 1816 avec Élisabeth Cousineau à l'église Notre-Dame de Montréal.

La famille Tessier vit à Sainte-Anne-des-Plaines jusqu'en 1805 avant de déménager à Montréal, puis s'installer à Beauharnois en 1820. Joseph est un homme aux multiples métiers : cultivateur, journalier, bûcheron et charpentier. Il est analphabète et fervent catholique.

Durant la guerre de 1812 entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, le Canada, en tant que colonie britannique, sera entraîné dans le conflit. Les Canadiens français, dont Joseph fait probablement partie, s'enrôlent pour défendre leur territoire contre l'invasion américaine. On le retrouve dans le comté d'Essex, New York, en 1812.

Joseph Tessier décède le 21 septembre 1820 à Beauharnois et est inhumé deux jours plus tard dans le cimetière local. Sa vie témoigne des défis et des évolutions de son époque, ainsi que de l'engagement des Canadiens français durant cette période tumultueuse.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire